C’est la plaque de cuisson tendance, rendue populaire grâce à sa puissance, mais aussi sa précision et sa cuisson sécurisée.
L’induction est basée sur le principe des champs magnétiques créés par une bobine alimentée par un générateur. Un récipient métallique posé dans ce champ magnétique, est traversé par des courants et s’échauffe. Seul le récipient chauffe, permettant ainsi de transmettre la chaleur à son contenu. Le dessus de la table reste froid, sauf sous le récipient par chaleur résiduelle. Le foyer chauffe uniquement lorsqu’il entre en contact avec les récipients compatibles. Sans récipient la chaleur ne se diffuse pas.
Les principaux avantages de la table induction sont les suivants :
1- La sécurité : point non négligeable le niveau de sécurité sur les tables défie tous les systèmes de chauffe, seul le récipient chauffe, le verre de la table reste froid. Les tables sont dotées de témoins de chaleur résiduelle. Elles sont souvent équipées d’un système anti-surchauffe, anti-débordement, détection de casseroles et petits ustensiles.
2- La précision : les multi-options permettent une cuisson précise, en effet l’option mijotage par exemple permet de garder un plat au chaud sans le cuire d’avantage.
3- La rapidité : La montée en température est quasi instantanée et très précise. Pour faire bouillir 1L d’eau l’induction est deux fois plus rapide que la cuisson sur plaque électrique et sur radiant. Et une fois et demie plus rapide que la cuisson sur gaz. Entraînant donc ainsi une économie d’énergie.